Souvenirs

Festival des Déesses 2019 – l’Air

Cérémonie d’ouverture

Nous avons commencé par nous harmoniser avec les présences du lieu, et leur adresser une prière, puis nous avons expérimenté ensemble les ressentis de l’énergie de groupe. Par la respiration de groupe, nous avons uni nos énergies et invité l’énergie de l’Air à l’honneur cette année.

Les participant.e.s ont pu inscrire une intention, un voeu, sur un papier, avant de l’imprégner d’énergie et de plier le papier à leur façon. Ces papiers ont été utilisés au cours du rituel du samedi soir.

Après un repas partagé, notre premier atelier, mené par Sarra’h, portait sur les encens .

Lostrie nous a ensuite guidés dans une méditation sur l’élément air. Après une première partie de préparation à la visualisation, nous avons visualisé le vent, qui aide à se libérer des soucis, pour se sentir plus léger.

Eleane et Siannan ont invité les participant.e.s à explorer ensemble l’univers sonore, les vibrations, à libérer leur voix et leur créativité.
Dans un second temps nous avons appris des chants simples en français sur des thèmes païens, dont certains qui ont été chantés lors du rituel du soir.
Voir le carnet de chant 2019 et les enregistrements sur Youtube.

En suivant les instructions de Lombre nous avons fabriqué des rhombes et frondes.

Le rhombe est un instrument à vent parmi les plus simples et probablement un des premiers utilisés par les humains. Connu notamment par l’utilisation faite par les aborigènes d’Australie (voir Crocodile Dundee et son « coup de fil »), il apparaît également dans des rituels de sorcellerie de la Rome antique.

La fronde est une arme parmi les plus simples qui soit. Son efficacité est néanmoins légendaire avec les frondeurs des Baléares qui était une unité d’élite au sein de l’armée d’Hannibal. (Ne parlons pas de Lugh et David.) Mais la fronde peut également être un instrument de jonglerie. En effet, il est également possible de lancer des balles avec ou sans ruban dans une optique ludique. Il est également possible de s’initier aux différents types de lancer possible avec la fronde.

Le rituel, préparé par Boadicée Blue Crow et Siannan, était principalement d’inspiration Wiccane et Reclaiming. En lien avec l’élément Air à l’honneur, les sons et chants ont été largement utilisés.

Le rituel a commencé avec une purification par bâton de fumigation et une méditation par les sons.
Tracé du cercle, appel des éléments et des divinités : Cernunos et la Terre Mère.

Nous avons chargé nos intentions de transformation, élevé l’énergie par le chant et la danse en spirale, avant de mettre les papiers au feu.

Au cours de libation chacun.e a pu honorer la divinité de son choix, avant de clore le rituel.

La soirée du samedi s’est terminé par une veillée autour du feu avec partage de chants, contes, mythes…

Notre traditionnel marché païen

MagDana nous a présenté des symboles liés aux oiseaux, nos hôtes des airs, en s’appuyant sur l’Oracle du peuple animal de Arnaud Riou (éditions Guy Trédaniel). Nous avons pu tirer une carte de cet oracle.

Lostrie nous a introduit aux chakras associés à l’élément air puis proposé une méditation guidée. La première partie portait sur l’Ancrage, la respiration, la détente de tout le corps et la seconde partie consistait en une visualisation de purification des chakras associés à l’Air et recherche de message(s) donné(s) par les arbres qui font le lien entre la terre et le ciel.

Eleane a animé un atelier d’écriture créative. A l’aide de cartes d’oracle, nus nous sommes laissés emportés par des images inspirantes. Par un poème, un conte ou toute autre création, nus nous sommes connectés à notre intuition dans le plaisir d’écrire.  

Nous sommes repartis plein.e.s de bons souvenirs, de rencontres inspirantes et de belles énergies. Merci à tous !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.